CYCLE A

A l’issue de ce cycle, l’apprenant sera capable d’avoir une conversation simple avec un interlocuteur Sourd.

OBJECTIFS PRINCIPAUX DU CYCLE A:

Compréhension d’énoncés simples, expression, capacité à la communication minimale avec un sourd, initiation progressive à la LSF et début de construction grammaticale.

Recherche de la maîtrise de l’espace, du rythme, du mouvement ; entraînement à la perception et à l’expression visuelle ; découverte et utilisation des outils corporels (corps, mains, bras, visage, yeux, etc.) par des exercices spécifiques de perception visuelle, d’articulation corporelle, de concentration, d’imprégnation et de mémorisation.

Repérage dans l’espace, cadre de base pour la construction des énoncés en LSF.

Entraînement à la mimique faciale (sourcils, bouche, joues, yeux, etc.) afin de permettre aux apprenants d’acquérir une expressivité fine.

En effet, la mimique faciale est une composante essentielle de l’expression gestuelle.

Elle est à la LSF ce que la voix est à toute langue orale et joue un grand rôle pour l’articulation grammaticale.
Expression des émotions.

NIVEAU A1 : INITIATION à LA LSF, à LA CULTURE SOURDE.

Objectifs : Les apprenants acquièrent une nouvelle forme de communication visuelle : les bases structurales et lexicales de la langue des signes. Ils pourront comprendre et s’exprimer au quotidien, se présenter, communiquer de façon simple avec un interlocuteur qui signe lentement.

 

                              

 A1.1=30H  A1.2=30H  A1.3=30H  A1.4=30H

NIVEAU A2: COMMUNICATION QUOTIDIENNE ET COURANTE

Objectifs : Les apprenants pourront échanger des informations en langue des signes, décrire leur environnement, aborder différents types de récits, exprimer des arguments de base, émettre des hypothèses ou parler de leurs sentiments.

                                  

 A2.1=30H  A2.2=30H  A2.3=30H  A2.4=30H