SENSIBLISATION
Comment accueillir une personne sourde
C’est une séance co-animée par une personne sourde.
Elle dure en moyenne 2 heures mais peut être adaptée en fonction de vos disponibilités et contraintes.
Il est possible, avec cette formule, de faire participer jusqu’à 30 personnes, mais là encore, nous saurons nous adapter et vous proposer une prestation sur mesure, en fonction de votre environnement et de vos objectifs.
Cette séance peut être organisée avant l’embauche ou après, en présence de la personne sourde.
L’animation se fait sur un mode participatif.
C’est une présentation ludique et pédagogique de la surdité, des moyens de communication avec une personne sourde et une découverte rapide de quelques signes basiques en L.S.F.
PUBLIC
Fonction Publique souhaitant sensibiliser leur personnel à l’accueil des personnes sourdes et à la Langue des Signes Française.
OBJECTIF
Découvrir la culture sourde et le quotidien des sourds,
Apporter des informations concrètes et pratiques
Mieux accueillir les personnes sourdes
CONTENU
Représentation de la communauté sourde
Les moyens de communication
Accessibilité, communication, compensation
Réfléchir à sa pratique professionnelle et à son comportement dans l’accueil d’une personne sourde
Les appréhensions
La relation humaine
SUPPORTS PEDAGOGIQUES
Documents visuels : images, photos ou bandes dessinées.
Documents vidéo mettant en scène un grand nombre de locuteurs de la LSF.
Documents informatisés présentés sous forme de diaporama en vidéo – projection.
De l’utilisation de tableaux blancs interactifs (TBI) – ou de rétroprojection.
De jeux variés.
VALIDATION DE LA FORMATION
Une attestation de suivi de formation sera remise aux participants