Le cadre Européen Commun de Référence
pour la Langue des Signes Française
NIVEAU INTRODUCTIF OU DECOUVERT
Mots clés : questions simples, environnement proche et familier – Acquisition du niveau A1.
Maîtriser les structures de base de la Langue des Signes Française.
Échanger de façon simple et directe en Langue des Signes Française.
Participer à une conversation avec un ou deux interlocuteurs signant à un rythme proche de la normale.
L’étudiant peut :
• comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets,
• se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant (lieu d’habitation, relations, ce qui lui appartient…),
• répondre au même type de questions, communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.
NIVEAU INTERMEDIAIRE
Mots clés : descriptions, conversations simples – Acquisition du niveau A2.
Acquérir une forme de communication visuo-gestuelle.
Acquérir les connaissances de base de la Langue des Signes Française permettant de comprendre vos interlocuteurs et de leur répondre dans des situations simples et connues.
Participer à une conversation simple avec un interlocuteur signant à un rythme lent.
L’étudiant peut :
• comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (informations personnelles ou familiales, achats, environnement proche, travail) ;
• communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simples et directes sur des sujets familiers et habituels ;
• décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets familiers et habituels ou qui correspondent à des besoins immédiats.
NIVEAU SEUIL
Mots clés : début d’autonomie ; se débrouiller, exprimer son opinion – Acquisition du niveau B1
Maîtrise fonctionnelle de la Langue des Signes Française.
Communiquer en Langue des Signes dans la majorité des situations.
Participer à une conversation avec plusieurs interlocuteurs à un rythme normal.
L’étudiant peut :
• comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, les loisirs… ;
• se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue est parlée ;
• produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêts, raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
NIVEAU AVANCE OU INDEPENDANT
Mots clés : compréhension courante et capacité à converser ; émettre un avis, soutenir systématiquement une argumentation – Acquisition du niveau B2.
Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un discours signé complexe, une discussion technique.
Communiquer avec aisance et spontanéité sans tension.
S’exprimer de façon claire et détaillée et émettre un avis sur une gamme variée de sujets.
L’étudiant peut :
• comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ;
• communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant pas de tension ni pour l’un ni pour l’autre ;
• s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités.