lycées

OBJECTIF

Acquérir les compétences communicationnelles de la LSF d’un niveau A2 du CECRL, permettant d’être en capacité de décrire, de raconter, de parler de soi ou de débattre ;

Acquérir les compétences linguistiques de la LSF à partir de documents signés enregistrés : les compétences grammaticales et lexicales en compréhension, en expression continue et lors d’une interaction ;

S’initier lors d’exercices ponctuels au passage de la LSF au français écrit et inversement

Aborder les connaissances socio-culturelles avec des documents clés de l’histoire des Sourds, de l’accessibilité, de l’identité et de la culture Sourde.

CONTENU

  • Option LSF au Baccalauréat :

Le programme suit le Bulletin Officiel (BO)  l’Education Nationale et l’Enseignement Supérieur et de la Recherche n° 29 du 16 juillet 2009 intitulé :

« Programme de LSF pour les grands débutants au lycée d’enseignement général et technologique et au lycée professionnel » ;

  • Option LSF au Brevet de Technicien Supérieur :

Le programme répond aux attentes fixées dans le Bulletin Officiel (BO) de l’Education Nationale et l’Enseignement Supérieur et de la Recherche n°12 du 24 mars 2011 intitulé : « Définition de l’épreuve facultative de langue des signes française (LSF) dans les spécialités de brevet de technicien supérieur».

SUPPORT

Les formations ont lieu en présentiel. L’enseignement s’appuie sur une méthodologie diversifiée (active, participative, interactive) et sur des supports pédagogiques variés dont la plupart ont été créés spécifiquement pour nos cours :

  • Des documents vidéo mettant en scène un grand nombre de locuteurs de la LSF, tout au long de l’apprentissage ;
  • Des documents visuels : images, bandes dessinées, photos ;
  • Des documents informatiques présentés en vidéo-projection ;
  • Des jeux variés ;
  • Des textes (extraits de livre, articles…).

Tous nos formateurs sont sourds et ont pour langue première la Langue des Signes Française.

Critère d’admissibilité :

Avoir acquis les niveaux précédents minimum A2.2 ou équivalent : Une évaluation de niveau sera faite avant l’entrée en formation.

VALDIATION DE LA FORMATION

Une simulation pour l’examen aidera les élèves à évaluer leur niveau et à s’entraîner en conditions réelles.

Une attestation de compétences d’AccesOR leur sera délivrée en cas de réussite.

DEBOUCHES

Suite à cette formation, les apprenants peuvent poursuivre leur apprentissage de la Langue des Signes – Langue Seconde au niveau B1.6.